Appel à films - Festival Ecrans Noirs


Deadline : 15/02/2022

REGLEMENT GENERAL


TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Créé en 1997, le Festival Ecrans Noirs, réalisation de l’Association Ecrans Noirs, a pour objectif la promotion et la diffusion au Cameroun et en Afrique Centrale des cinémas africains, de la diaspora africaine et des cinémas sur l’Afrique. A ce titre, il vise à : • Donner à voir au grand public des films africains de qualité, ainsi que des films produits sur l’Afrique ou en Afrique ; • Promouvoir dès la base, chez les enfants et les jeunes, une culture cinématographique qui développe le discernement et encourage le débat et la pluralité d’opinions; • Favoriser la rencontre des réalisateurs, des comédiens, des professionnels du 7ème Art entre eux, avec les autres professionnels artistes et avec le public ; • Favoriser la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, aux métiers annexes et connexes à ceux-ci, ainsi qu’à l’insertion dans l’emploi des jeunes formés.


TITRE II : CONSIDERATIONS GENERALES


Article II.1 : Le festival est organisé par l’Association Ecrans Noirs, Reconnue d’Utilité Publique par le gouvernement camerounais au terme du Décret Présidentiel N°2016/219 du 28.04.2016 Article II.2 : Les langues de travail du festival sont le français et l’anglais. Article II.3 : Le festival comprend un volet compétitif et une programmation non compétitive. Article II.4 : Le comité d’organisation du Festival Ecrans Noirs est seul habilité à statuer sur les cas non prévus par le présent règlement. Ses décisions sont sans recours.


TITRE III : LIEUX ET PERIODICITE


Article III.1 : Le festival cinématographique Ecrans Noirs se tient chaque année. La 26ème édition se tiendra du 15 au 22 octobre 2022 à Yaoundé avec une décentralisation à Douala du 03 au 05 novembre 2022. Article III.2 : En cas de force majeure, les dates peuvent en être changées sur simple décision du Conseil d’Administration de l’Association Ecrans Noirs. Dans ce cas, la décision est publiée 15 jours au moins avant les dates initialement prévues. Article III.3 : D’autres villes de l’Afrique Centrale peuvent accueillir des décentralisations de l’édition.


TITRE IV : SELECTION

Article IV.1 : Le Festival Ecrans Noirs est ouvert à tous les films réalisés par des Africains et des membres de la diaspora africaine, diaspora africaine comprise, de format long et court métrage, dans le genre fiction, documentaire , série et Web série, dans le respect du présent règlement. Les films participent au festival en compétition ou hors compétition (rétrospective, panorama, hommage ou coup de cœur), et sont soumis à une sélection préalable. Les délais des inscriptions et soumissions de films à la compétition sont fixés au 15 juillet 2022. Article IV.2 : Le Festival Ecrans Noirs programme également, dans les mêmes conditions, des films réalisés par des non Africains qui portent sur l’Afrique ou sur les communautés africaines ou sur les communautés de la diaspora, qui comportent un casting africain significatif d’au moins 50% des acteurs majeurs, ou qui ont l’Afrique pour décor principal. Ces films sont diffusés : a/ soit en compétition, dans une section unique dénommée films étrangers quel qu’en soit le genre (fiction, animation et documentaire), à la condition qu’il s’agisse de longs métrages,

b/ soit en panorama, hommage ou coup de cœur, et ici en tous formats et genres. Article IV.3 : La fiche d’inscription est disponible sur le site www.ecransnoirs.org. Elle doit être remplie par la production candidate, le distributeur ou le réalisateur, et doit être accompagnée des éléments listés sur la fiche. Au nombre de ces éléments, un lien de visionnage du film avec si nécessaire le mot de passe. Article V : Toute inscription donne droit à 2 ( deux) accusés de réception. V.1 Dès envoi de l’inscription, un accusé de réception sera généré automatiquement. V.2 Un accusé d’inscription parviendra dans les 72 heures au soumissionnaire, récapitulant les éléments reçus et mentionnant ceux en attente s’il y en avait .


TITRE VI: COMPÉTITION

Article VI.1 : Le comité d’organisation du Festival Ecrans Noirs est seul responsable de la sélection des films et séries et de leur inscription en compétition, ou non, ainsi que de leur programmation. Article VI.2 : La compétition officielle concerne les catégories suivantes : • Fiction et animation long métrage international ; • Documentaire long métrage international ; • Fiction et animation court métrage international ; • Documentaire court métrage international ; • Film étranger (Long métrage fiction ou documentaire) ; • Série (3 épisodes successifs de 26 minutes, ou 2 épisodes successifs de 52 minutes) ; • Web série Afrique (3 épisodes ou numéros de 15 minutes maximum chacun) • Fiction long métrage Afrique Centrale ;

Documentaire long métrage Afrique Centrale ;

• Documentaire court métrage Afrique Centrale ;

• Fiction court métrage Afrique centrale ;

• Fiction long métrage Cameroun ;

• Web série Cameroun (3 épisodes ou numéros de 15 minutes maximum

chacun)

La décision d’annuler l’une ou l’autre section de cette compétition relève de la seule compétence des organisateurs.

Article VI.3 : Seuls peuvent être admis en Compétition Officielle à la 26ème édition, les films, séries ou web séries remplissant les conditions énoncées ci-dessus et ci-après, et produits après le 1er janvier 2020.

Article VI.4 : Tout film coréalisé par deux ou plusieurs auteurs, et dont l’un d’eux ne serait pas africain, concourt dans la section Films étrangers.

De la même manière, tout film qui comporte un casting de moins de 50% d’acteurs avant la tenue du festival édition 2022, sauf autorisation particulière de l’Association Écrans Noirs.

Article VI.5 : Tout film soumis à la sélection ne sera admis que si ce dernier n’a pas encore été diffusé à Yaoundé ou Douala dans un festival, une cérémonie d’awards ou toute autre forme de manifestation, à l’exclusion des sorties normales ou commerciales.

Dans tous les cas, aucun film en compétition, même pour une sortie normale ou commerciale, ne pourra être diffusé à Yaoundé et à Douala 45 jours avant le début du festival.

Article VI.6 : La sélection des films se fait sur la base de soumissions reçues.

Article VI.7 : La durée des différents films devra être:

 Films et animation long métrage fiction : 75 minutes minimum ;

 Films documentaires longs : 52 minutes minimum ;

 Séries : 3 épisodes successifs de 26 minutes ou 2 épisodes successifs de 52 minutes ;

 Films court métrage : 30 minutes maximum ;

 Web séries : 3 numéros ou épisodes de15 minutes maximum chacun.

Article VI.8 : Un même réalisateur ou un même Producteur peut avoir plus d’un film sélectionné en compétition dans la même catégorie.

Article VI.9 : Un concours du scénario dont les détails sont contenus dans un règlement distinct, est organisé à l’intention des scénaristes originaires de l’Afrique Centrale.

Article VI.10 : Un concours du scénario dont les détails sont contenus dans un règlement distinct, est organisé à l’intention des scénaristes camerounais.


Pour en savoir plus sur les conditions de participation, merci de cliquer sur ce lien :