Grand Prix Littéraire du Bénin 2022

Deadline : 02 septembre 2022

Le Grand Prix Littéraire du Bénin est une compétition annuelle qui consacre, à cette édition, des œuvres littéraires de fiction écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise. Plusieurs genres littéraires (nouvelle, théâtre, roman, conte et poésie) sont retenus pour cette édition.


Les inscriptions pour cette édition du Grand Prix Littéraire du Bénin sont ouvertes du 08 août au 02 septembre 2022.


Éligibilité

La participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2019 et le 31 juillet 2022 inclus. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur en cours de validité, signé de la Direction des arts et du livre sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues.

La participation par éditeur est limitée à trois (3) titres d’auteurs différents (toutes catégories confondues) au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles. Les œuvres ayant déjà fait objet de candidature au concours au moins deux fois (2) ne sont plus éligibles.


Participation

Pour faire acte de candidature, l’éditeur doit soumettre, sous pli fermé pour toute catégorie visée, à la Direction des Arts et du Livre, dix (10) exemplaires identiques de l’œuvre, accompagnés de la fiche de candidature et d’une copie de l’agrément d’éditeur en cours de validité.

Les dossiers de candidature comprenant des exemplaires de titres d’éditions différentes, ne seront pas acceptés.

Les plis, soigneusement fermés, doivent porter la mention : « Candidature au Grand Prix Littéraire du Bénin – 4e édition » et déposés contre récépissé à la Direction des Arts et du Livre.

La Direction est sise à Cotonou, quartier Cadjèhoun, immeuble à quatre étages, situé dans la ruelle du supermarché Mont Sinaï.


Procédure de Sélection

Dès réception des candidatures, la Direction des Arts et du Livre procède aux vérifications d’usage qui visent à juger de l’éligibilité de la candidature : candidature présentée par un éditeur agréé, œuvre parue chez un éditeur agréé, œuvre ayant rempli les formalités d’ISBN et de dépôt légal etc.

Les candidatures ayant respecté ces conditions de forme sont envoyées au comité de présélection du concours qui se charge, sur la base d’une grille de lecture, de désigner dix (10) œuvres finalistes tous genres littéraires confondus, à soumettre à l’appréciation du jury.

Le jury du concours décerne le Grand Prix Littéraire du Bénin à la meilleure des dix (10) œuvres finalistes selon une grille de lecture et de notation.

Les choix des jurés sont discrétionnaires et leurs décisions, sans appel.


Le Comité de présélection

L’évaluation des œuvres pour cette édition du Grand Prix Littéraire du Bénin se fera par un comité de présélection composé de cinq (5) membres.


La composition des prix

Le lauréat du Grand Prix Littéraire du Bénin reçoit, à titre individuel : – une enveloppe financière d’un montant de cinq millions (5 000 000) de francs CFA. – un trophée.

Les lauréats des prix de l’éditeur et du journaliste critique/chroniqueur littéraire reçoivent aussi à titre individuel une enveloppe financière d’un montant de trois millions (3 000 000) pour le prix de l’éditeur et un million (1 000 000) de francs CFA pour le Prix du journaliste.

La Direction des Arts et du Livre s’engage, en outre, à : ♦ acquérir deux cent (200) exemplaires du titre du lauréat ; ♦ faire la promotion de l’ouvrage primé et de son auteur aussi bien dans les centres de lecture publique, dans les lieux de culture que dans les médias nationaux.


Contacts

Téléphone : 97 37 20 07/ 97 52 00 26 Courriel : mtca.dal@gouv.bj