Résidence virtuelle : Playful media

Deadline : ...

Appel à candidatures :

The Brain 7 Playful Media Residency Dates en ligne : 15 septembre - 15 octobre 2021


9 Artistes - 3 Rêves - 1 Triptyque de Rêves


The Brain - Playful Media Residency est un programme international de bourses pour la pratique artistique autour du numérique : VR, jeu et toute narration numérique. La résidence est un projet conjoint de A MAZE et de l'Institut français (Allemagne, Suède, Estonie et Sénégal) et du Goethe-Institut (Munich et Ghana) en coopération avec DOK Leipzig, l'Institut français (Novembre numérique), TV5 Monde (à confirmer) et l'INA (à confirmer).


L'objectif de la bourse est de promouvoir neuf femmes indépendantes et ouvertes d'esprit et leur travail artistique et de soutenir la réalisation de nouvelles œuvres d'art. Le programme encourage les artistes de diverses disciplines à aborder les potentiels narratifs, techniques et artistiques du support numérique, et promeut spécifiquement l'exploration de différentes techniques et peut-être même la remise en question de ce qui peut être constitué comme un langage par le numérique ludique.


Le programme s'adresse aux artistes travaillant dans le domaine de la programmation, de l'écriture, du découpage, des effets secondaires, de l'art visuel, de l'artisanat. Les candidatures sont ouvertes aux femmes artistes, originaires de certains pays francophones et germanophones : France, Allemagne, Ghana et Sénégal.

Bien qu'une expérience dans le domaine de l'art ne soit pas nécessairement requise, un intérêt pour l'engagement avec le numérique et/ou l'écriture, et/ou la RV et/ou le cinéma est attendu.


Le thème de The Brain 7 Playful Media Residency Online sera "Dream" : le rêve d'une société où les individus peuvent vivre en paix, où les humains peuvent vivre et travailler dans un environnement socialement, culturellement et naturellement durable.


Pendant leur résidence, les boursiers sont invités à explorer les limites de leur propre art et de leur propre habitus pour les transcender dans des constellations interdisciplinaires et s'inspirer du dialogue interculturel. En outre, ils auront l'occasion d'observer de plus près et d'entrer en contact avec l'art ludique contemporain en Allemagne, grâce au festival A MAZE. / Berlin et du commissaire d'A MAZE and the BRAIN. L'Institut français et le Goethe-Institut seront également un pont pour établir une connexion entre les artistes des différents pays.


La bourse est supervisée par le commissaire et soutenue techniquement par A MAZE, le Goethe-Institut de Munich et l'Institut français d'Allemagne.


AVANTAGES DU PROGRAMME

Une bourse mensuelle de 1000 euros (tout le matériel technique devra être fourni par les participants, ainsi que les frais de connexion à Internet).

Supervision curatoriale et soutien technique par A MAZE.

Le DreamTriptychon est exposé à la Französische Filmwoche, DOK Leipzig (tbc), A MAZE. / Berlin 2022, AI Sweden Audiovisual Days (à confirmer).

Mise en réseau avec des professionnels, des directeurs de festivals, des producteurs, des directeurs de musée et exposition dans la communauté locale de chaque pays impliqué.

Mise en réseau avec les artistes et institutions concernés via le réseau de l'AMAZE, du Goethe-Institut et de l'Institut français.


HORAIRE

Le Brain 7 - Playful Media Residency se déroulera du 15/09 au 15/10/2021.


SÉLECTION DES CANDIDATS

La sélection sera effectuée par des représentants de A MAZE, du Goethe-Institut et de l'Institut français et sera annoncée lors de A MAZE. / Berlin 2021 - 21-24 juillet 2021.


CODE DE CONDUITE

Nous avons un code de conduite et il est en vigueur sur toutes les plateformes en ligne que nous utilisons pour le festival de cette année. Veuillez le lire ici : https://2021.amaze-berlin.de/code-of-conduct. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser l'adresse e-mail safety@a-maze.net.


QUESTIONS

Carole Lunt, Institut français Deutschland : carole.lunt@institutfrancais.de


Pour postuler, merci de remplir ce formulaire via ce lien